Azul Fellawen
 
Muhend u Yehya - Mohia
Dimanche, 25 Mai 2008 15:29



Mohand ou Yahia, ou encore Mohya, est décédé le 7 décembre 2004 d’une tumeur au cerveau, dans la clinique parisienne Jeanne Garnier. Né Abdallah Mohia, il était âgé de 54 ans. Enseignant les mathématiques, Mohand ou Yahia a longtemps tenu un commerce d’épicerie à Paris. Il est surtout connu pour avoir traduit, vers le berbère, de la poésie, des nouvelles, des contes, des proverbes et une vingtaine de pièces de théâtre pour la plupart inédits.

Après le lycée Amirouche à Tizi-Ouzou, le bac en 1968, il poursuit des études supérieures de mathématiques à l’Université d’Alger et obtient sa licence en 1972. A son arrivé en France l’année suivante, il est l’un des rédacteurs du Bulletin d’Etudes Berbères et de la revue Tisuraf, publiés tous deux par le Groupe d’études berbères de l’université Paris VIII-Vincennes. Au début des années 80, Mohand ou Yahia anime la troupe de théâtre Asalu.

Dramaturge, poète et homme de culture, il aura traduit et contibué à faire connaître auprès de nombre de jeunes lecteurs des textes de Nazim Hikmet, Bertold Brecht, Alfred Jarry ou Eugène Pottié. Mohand ou Yahya est également l’auteur de chansons popularisées par Idir, Ferhat, Takfarinas, Ideflawen, Malika Domrane ou le groupe Djurdjura. Il laisse surtout un ensemble de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre originales (Tachvaylit, Sisnistri, Moh Terri...) et d’adaptations comme Si Pertuff, traduite du Tartuffe de Molière, Muhend Ucaban, d’après Le Ressuscité de Lu Sin, ou encore Am win yettrajun Rebbi, adaptée de En attendant Godot de Samuel Bekett.

Joué essentiellement par des troupes de théâtre amateur, Mohya s’est vu rendre un hommage mérité en Algérie lorsqu’en 1992, l’humoriste Fellag porte à la scène Sin Nni, son adaptation des Emigrés de Slawomir Mrozek. Créée au Théâtre de Béjaïa et reprise à Alger, la pièce connut un très grand succès.
Mohya a été inhumé le 13 décembre dans son village d’Aït Arbah en Kabylie, en présence d’une foule nombreuse venue lui rendre hommage.
 
 
pour plus d'informations sur Muhend U YEHYA : imyura.net
 
Mise à jour le Dimanche, 15 Août 2010 22:30
 
Copyright © 2010 LesBerberes - Tous droits réservés.
lesberberes.free.fr - Magazine Kabyle - Musique Kabyle